Fabricant français de sacs plastique, Transfo + Plastique & Papier a investi dans un compacteur pour améliorer sa politique de recyclabilité des déchets postproduction et leur donner une seconde vie.
Pour diverses raisons, certaines industries ne peuvent se passer de l’emballage plastique. Il est donc essentiel qu’elles puissent continuer à y avoir accès, tout en adoptant une attitude responsable. C’est pour cette raison que Transfo+ Papier & Plastique a fait l’acquisition d’un compacteur pour ses déchets postproduction.
Déchets post production de sacs plastique : comment faisait-on avant ?
Les déchets générés en production tels que les calages machines, et tous types de déchets périphériques à la production sont inévitables.
Jusque-là, nos déchets postproduction étaient repris par une société chargée de faire le nécessaire : élimination ou recyclage. Néanmoins, cette gestion des déchets restait plutôt floue, ce qui posait certains problèmes éthiques.
C’est pourquoi nous avons décidé d’améliorer notre politique de recyclabilité des déchets postproduction et de leur donner une seconde vie.
Valorisation des déchets plastique pour une seconde vie
Valoriser les déchets est une démarche commune, qui implique l’ensemble des salariés de l’entreprise. Sensibilisés au tri sélectif, ils ont dû adhérer à cette politique pour que cela fonctionne. Bien sûr, à l’échelle d’une chaîne de production, il s’agit également d’optimiser l’aspect logistique de l’opération.
C’est pour cela que nous avons fait l’acquisition d’une machine capable de compacter le plastique et le carton, sous forme de balles, à l’image des ballots de paille que font les agriculteurs. Maintenues par un cerclage, les balles restent compactes pour être ensuite prises en charge par des sociétés spécialisées dans la valorisation des déchets plastiques ou carton. Nous avons donc la certitude que nos déchets seront réinjectés dans l’économie circulaire et connaîtront une seconde vie.
Le prestataire lave les sacs plastiques, les broie, les transforme en granules qui servent ensuite à refabriquer un film qui pourra être réutilisé. Nous pouvons donc nous-mêmes acheter des films de plastique régénérés pour les utiliser dans notre production, intégrant ainsi une économie circulaire écoresponsable.
Sac plastique VS préoccupation écoresponsablePailles, couverts, assiettes… De nombreux objets en plastiques sont amenés à disparaître à court terme. Le sac plastique a également fait les frais des préoccupations écoresponsables qui ont poussé le ministère de l’Environnement à prendre certaines décisions. En 2018, en France, seulement 20 % des déchets plastiques ont été recyclés alors que certains pays dépassent allègrement les 80 %.
|