Le polypropylène est très solide et possède une excellente résistance aux produits chimiques. Son point de fusion est élevé, ce qui le rend idéal pour la fabrication de certains contenants. Le PP entre dans la composition de toutes sortes de produits et il est considéré comme sans danger pour l’usage alimentaire.
PEHD Polyéthylène haute densité (HDPE)
Le PEHD est un film très solide, rigide. Il permet la réalisation de films fins et légers et est souvent utilisé pour des sacs bretelles de 7 à 20 microns
PVC (Polychlorure de vinyle)
Film plus épais que le PEBD, très transparent et résistant, haute clarté, il est souvent utilisé pourles emballages de produits textile tel que couettes, couvertures, oreillers, et linde de maison en général.
PEBD Polyéthlyène basse densité (LDPE)
Le Polyéthylène Basse Densité, PEBD, est un film plastique ayant un apect visuel neutre, brillant. il est souple et resiste au chocs, au froid, à l’abrasion. Il est inerte chimiquement et apte au contact alimentaire
PEMD
Film plastique ayant un aspect visuel » calque »,Il est un peu plus rigide que le PEBD, et l’on peut donc réduire de 25 % son épaisseur pour les memes caracteristiques mécaniques.
Biodégradable et Biodégrabilité
Se dit d’une substance qui peut, sous l’action d’organismes vivants, se décomposer en éléments divers dépourvus d’effet dommageable sur le milieu naturel. Qualité d’une substance biodégradable. La biodégradabilité s’apprécie en prenant en compte à la fois le degré de décomposition d’une substance et le temps nécessaire pour obtenir cette décomposition.
Compostable
Se dit d’un plastique qui subit une dégradation par un processus biologique pendant le compostage, produisant du CO2, de l’eau, des composés inorganiques et de la biomasse à un rythme comparable à celui d’autres matières compostables connues, et ne générant aucun résidu toxique visible ou reconnaissable.
Dégradable
Une matière dégradable est une matière qui se décompose de telle sorte que son contenu est facilement assimilé dans l’environnement, sans avoir d’effet nuisible important sur l’environnement. Les déclarations de dégradabilité figurant sur les étiquettes des emballages font généralement référence au caractère biodégradable ou photodégradable du produit.
Durable
Par définition, « durable » signifie « utile pendant une longue période; résistant à l’usure et la dégradation, etc. ». Les biens durables sont à privilégier du point de vue environnemental, en principe, parce qu’ils peuvent être réutilisés ou modernisés, donc contribuent à réduire les quantités de déchets jetés dans les sites d’enfouissement et réduisent la consommation de matières premières.
Oxo-biodégradable
Se dit d’un plastique auquel on a ajouté un additif, qui subira d’abord une dégradation par les rayons du soleil (rayons UV), la chaleur et/ou un stress mécanique.
Recyclé ou recyclable (Contenu recyclé ou recyclable)
Ce symbole sert à reconnaître les objets élaborés à partir de matériaux recyclés ou de matériaux recyclables.
Le ruban de Möbius est un symbole signifiant le recyclage des produits. On le retrouve dans plusieurs contextes, par exemple sur des produits à contenu recyclé ou pouvant être recyclé. Le logo devrait se retrouver dans un cercle foncé, ou encore sur un matériel recyclable.
Le logo apparaît également dans divers formats dépendamment du matériel sur lequel il se trouve. Sur du plastique, il est accompagné d’un numéro indiquant le type de résine de plastique utilisée pour faciliter le recyclage. Pour le papier, il sert souvent à indiquer le pourcentage de fibres recyclées utilisées dans la fabrication.
Basse Densité
Polyéthylène haute pression > aspect souple, élastique.
Symbole: BD > PEBD ou LDPE (low density PE)
Haute Densité
Polyéthylène basse pression > aspect froissable (sacs supermarchés).
Symbole: HD > PEHD ou HDPE (hight density PE)
Dimensions
Largeur x hauteur x épaisseur > toujours exprimées en mm.
Extrusion
Procédé consistant à souffler la matière plastique brute (granules) préalablement fluidifiée à +/- 200°C et poussée à travers une filière, pour obtenir un ballon (tube), qui après refroidissement sera enroulé sur un mandrin pour faire une bobine de film ou gaine plastique.
Impression continue
l’impression apparaît plusieurs fois par sac de manière aléatoire sans repère fixe.
Impression repérée
Une seule impression d’un motif centré et répéré par sac.
Microperforation
Petites perforations pour chasser l’air (type trous de punaise)
Macroperforation
Perforation de trous de 6 mm et plus.
Micron
Epaisseur d’un film plastique se donne en µ.
Un millième de millimètre (1 micron = 0.001 mm).
ex.: 25 microns = 0.025 mm et 150 microns = 0.150 mm
Polyéthylène
Matière plastique, dérivée de l’éthylène par processus pétro-chimique (naphta/gas-oil > oléfine > éthylène > polyéthylène). Structure chimique bidimensionnelle linéaire -d’où- possibilité de recyclage. Matière première sous forme de granules.
Quadrichromie
Procédé de superposition des 4 couleurs primaires (rouge/bleu/jaune) + noir, permettant l’impression de qualité photo.
Soufflet
Replis intérieurs (latéraux ou de fond) augmentant le volume d’un sac quand il est ouvert.
Ex: Sac soufflet latéral: 400 + 2 x 75 x 600 = 700 mm de large par 600 mm de hauteur
Ex: Sac soufflet de fond: 400 x 600 + 75 = 400 mm de large par 675 mm de hauteur